Notre engagement à lutter contre le racisme anti-Noir

18 juin, 2020

Au cours des dernières semaines, nous avons vu les protestations et l'indignation aux États-Unis, provoquée par l'assassinat par la police d'un homme noir non armé. Le monde est à feu et à flammes, encore une fois, alors que les gens expriment leur déception, leur colère et leur frustration face aux systèmes brisés qui permettent au racisme de persister, y compris dans ses expressions les plus extrêmes causant la mort de personnes de peau noire et brune. 

Le racisme anti-noirs, le racisme systémique, n'est pas exclusif aux États-Unis. Ici aussi, au Canada, les jeunes hommes noirs sont presque deux fois plus susceptibles que les autres jeunes gens de ne pas avoir d'emploi, d'éducation ou de formation (NEEF). C'est ici qu'en 2014, 13 % des Canadiens noirs, comparativement à 6 % de leurs homologues non noirs, ont déclaré avoir été victimes de discrimination au travail ou dans le cadre d'un processus d'embauche.[1] C'est ici que les jeunes Autochtones sont confrontés aux effets intergénérationnels de la colonisation, au manque d'infrastructures éducatives, à la discrimination et aux obstacles à l'accès à l'éducation, à l'emploi et à la formation.[2]

Nous avons du travail à faire ici et c'est pourquoi, au Conseil Canadien pour la Réussite des Jeunes (CCRJ), nous nous engageons à prendre des mesures concrètes. C'est le moment d'agir, et d'agir avec audace.

Le CCRJ vise à améliorer le secteur du développement de la main-d'œuvre jeunesse. Obtenir de meilleurs résultats en matière d'emploi pour les jeunes est notre raison d'être. Nous voulons amener les jeunes qui sont les moins susceptibles de trouver un emploi, à s'en rapprocher et à obtenir un emploi décent, qui a du sens et qui offre des opportunités de croissance. Nous voulons contribuer à la prospérité des jeunes.

C'est maintenant le moment d'être audacieux dans la contestation des systèmes défectueux. Alors que nous ajoutons notre voix aux nombreuses personnes qui se sont engagées à mettre fin au racisme systémique anti-noir, nous voulons être clairs avec notre déclaration d'action et fonder nos engagements dans le développement de la main-d'œuvre jeunesse.  Nous nous engageons à mener les actions suivantes :

  1. Créer et maintenir un conseil d'administration et un conseil qui soient diversifiés et qui reflètent les bénéficiaires cibles de notre travail.

  2. Plaider en faveur de la collecte de données prenant en compte la race sur les résultats de l'emploi, y compris la sauvegarde de celui-ci et les salaires.

  3. Plaider pour la responsabilisation dans le leadership sur les mesures visant à démanteler le racisme systémique dans le secteur du développement de la main-d'œuvre jeunesse.

  4. Défendre et soutenir la formation contre l'oppression et en faveur de l'équité pour les praticiens et les employeurs ayant un intérêt dans le secteur.

  5. Défendre et soutenir les services de santé mentale et de traumatologie et le soutien aux jeunes.

 

Plaider en faveur de services d'éducation professionnelle et d'emploi qui reconnaissent les disparités raciales et travaillent activement à répondre efficacement aux besoins d'emploi des jeunes Noirs et autochtones. Nous rendrons compte de ces engagements chaque année.

 

Changer les systèmes est un travail lent et difficile. Cela nécessite de l'introspection, des conversations difficiles et des actions qui modifient la dynamique du pouvoir. Nous nous engageons à ce travail.

Alors que nous, le CCRJ, annonçons nos engagements, nous invitons d'autres organisations de l'écosystème de développement de la main-d'œuvre jeunesse à se joindre à nous pour faire avancer notre discours.  Si vous souhaitez unir vos forces avec nous pour de bon, veuillez nous contacter à info@ccyp-ccpy.org.

 

Avec notre soutien et notre engagement total,

Conseil Canadien pour la Réussite des Jeunes

 

[1] StatCan, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00002-fra.htm

[2] 13 voies pour moderniser l’emploi des jeunes au Canada (2017), https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/groupe-experts-emploi-jeunes/rapport-strategies-moderniser-emploi-jeunes.html

© Conseil canadien pour la réussite des jeunes, 2019.  Tous droits réservés.  Politique de confidentialité 
site web par Greyscale

Our commitment to addressing anti-Black racism

June 18, 2020

Over the last few weeks, we’ve watched the protests and outrage in the US, brought on by the killing of yet another unarmed Black man by the police. The world is on fire, again, as people demonstrate their disappointment, anger and frustration with the broken systems that allow racism to persist, with its most extreme expressions causing the death of black- and brown-skinned people. 

Anti-black racism, systemic racism, is not exclusive to the US. It’s here in Canada too, where young Black males are nearly twice as likely as other young males to not be in employment, education or training (NEET). Where 13% of Black Canadians, compared to 6% of their non-Black counterparts, reported experiencing discrimination at work or in the context of a hiring process.[1] Where Indigenous youth face the intergenerational effects of colonization, a lack of education infrastructure, discrimination and barriers to accessing education, employment and training.[2]

We have work to do here and that’s why we, at the Canadian Council for Youth Prosperity (CCYP), are committing to taking concrete actions. Now is the time to act, and act boldly.

CCYP is about improving the youth workforce development sector. Better employment outcomes for youth is our reason for being. We want to get young people who are the furthest away from employment, closer and into employment that is decent, meaningful and has room for them to grow. We want to contribute to the prosperity of youth.

Now is the time for all of us to be bold in challenging broken systems. As we add our voice to the many who are committed to ending systemic, anti-Black and anti-Indigenous racism, we want to be clear with our declaration of action and ground our commitments in youth workforce development.  We commit to the following actions:

  1. Creating and maintaining a Board and Council that is diverse and reflective of the target beneficiaries of our work.

  2. Advocating for the collection of race-based data on employment outcomes, including retention and wages.

  3. Advocating for accountability in leadership on actions to dismantle systemic racism within the youth workforce development sector.

  4. Advocating for and supporting anti-oppression and equity training for practitioners and employers with a stake in the sector.

  5. Advocating for and supporting mental health and trauma services and supports for young people.

  6. Advocating for career education and employment services that acknowledge racial disparities and actively work towards effectively meeting the employment needs of Black and Indigenous youth.

 

We will report on these commitments annually.

 

Changing systems is slow and challenging work. It requires introspection, tough conversations and actions that shift power dynamics. We are committed to this work.

 

As we, the CCYP, announce our commitments, we invite other organizations in the youth workforce development ecosystem to join us in walking our talk.  If you’d like to join forces with us for good, please reach out to us at info@ccyp-ccpy.org.

 

With full support and commitment,

The Canadian Council for Youth Prosperity

[1] StatCan, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00002-eng.htm

[2] 13 Ways to Modernize Youth Employment in Canada: Strategies for a New World of Work (2017), https://www.canada.ca/en/employment-social-development/corporate/youth-expert-panel/report-modern-strategies-youth-employment

Copyright © 2019 Canadian Council for Youth Prosperity.  All rights reserved.  Privacy Policy

Website by Greyscale