21 questions en 2021

Patricia mancini

Stratège de la Main-D'Oeuvre

Solomon Markovitch

Coach pour la Réussite dans le Monde Virtuel

1. Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour vous décrire?  

Motivée, ouverte d'esprit, empathique

2. Quelle est la chanson que vous écoutez le plus actuellement?  

3. Quel est votre parcours scolaire? 

Baccalauréat es-lettres en psychologie avec spécialisation en recherche, troisième cycle en toxicomanie et santé mentale

4. Pouvez-vous nous parler des projets sur lesquels vous travaillez actuellement?

  • Ajout d'opportunités d'emploi au tableau d'affichage des offres d'emploi en direct 

  • Maintien de relations avec divers employeurs 

  • Soutien aux jeunes par le biais de sessions individuelles et de conversations par courrier électronique (rédaction de CV, de lettres de motivation, de demandes d'emploi, aide à la préparation d'entretiens, etc.) 

  • Organisation/facilitation de conversations informelles pour donner aux jeunes la possibilité de s'informer sur différents secteurs auprès de personnes ayant une grande expérience de leurs domaines

 5. Pourquoi pensez-vous que cela est important dans le contexte canadien?  

Le travail que nous faisons est extrêmement important pour la jeunesse canadienne car s’il y avait déjà des disparités entre les organisations qui offraient un travail décent aux jeunes, maintenant, avec la pandémie, cette question se pose avec encore plus d'acuité et de complexité 

6. À quoi ressemble l'égalité des chances dans le développement de la main-d'œuvre des jeunes? 

La possibilité pour tous les jeunes d'avoir accès à diverses opportunités malgré les obstacles inhérents rencontrés et de rendre ces obstacles moins systématiques au fil du temps.

7. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans le développement et l'emploi des jeunes?

La réalité est que la population jeune n'est pas bien représentée et qu’elle n'est pas bien accueillie dans de nombreux secteurs. Je suis passionnée et motivée pour changer la façon dont les organisations perçoivent la jeunesse, et pour démontrer que les jeunes ont une valeur incroyable à offrir aux organisations.

8. Qu'espérez-vous apporter au secteur du développement de la main-d'œuvre/emploi des jeunes ? Comment espérez-vous faire bouger l'aiguille dans votre travail?

  • En continuant à développer des partenariats durables avec les parties prenantes et les organisations qui perçoivent la valeur des jeunes. Dans l'espoir qu'elles défendent les jeunes et continuent de leur offrir des opportunités. 

  • En aidant également les organisations qui ne sont pas actuellement des champions de la jeunesse à prendre conscience des talents des jeunes et à rendre leurs processus plus inclusifs

9. Étant donné l'impact de la pandémie sur le marché du travail, quelles sont les techniques utiles que vous pouvez partager avec les jeunes qui cherchent du travail ? 

Gardez vos options ouvertes, établissez divers réseaux (ayez toujours un argumentaire éclair prêt), améliorez vos compétences (développez un esprit d'apprentissage), ayez conscience de votre valeur, défendez vos intérêts de manière professionnelle, écoutez-vous vous-même (vous en savez plus que vous ne le croyez) 

10. Quelles sont les principales différences entre le coaching et le mentorat dans un cadre virtuel et en personne? ​

Il peut s'avérer plus difficile d'établir une relation solide dans un environnement virtuel - Pour les jeunes, il se peut qu'ils/elles ne se sentent pas en sécurité si l'environnement dans lequel ils/elles se trouvent n'est pas un espace sécuritaire, ce qui pourrait les dissuader de parler de manière authentique pendant une session et même entraver les progrès réalisés

11. Quelles sont selon vous, certaines des implications (positives ou négatives) que cela aura sur le développement de la main-d'œuvre/de l'emploi des jeunes à l'avenir? 

  • Il est certain que la pandémie a rendu plus difficile l'accès des jeunes à des opportunités d'emploi de qualité. Il est rare de trouver un emploi permanent car la plupart des organisations proposent des contrats à court terme qui ne sont pas en mesure d'offrir autant de stabilité 

  • Le travail à distance est devenu la nouvelle norme, ce qui, pour beaucoup, a en fait ouvert des possibilités, les jeunes pouvant postuler à des emplois dans divers endroits sans avoir à se déplacer

12. Quels sont les emplois les plus demandés à l'heure actuelle? Comment les jeunes peuvent-ils se préparer à ces opportunités d'emploi

  • Développeur Web, coordonnateur/gestionnaire des ressources humaines, ingénieur électricien, agents de recrutements/spécialistes en acquisition de talents, vétérinaires, conseillers financiers, assistants administratifs/réceptionnistes, chauffeurs, agent/associé commercial, chefs de projet, ouvriers, comptables, infirmiers praticiens, professeurs d'établissements collégiaux et universitaires. 

  • Bon nombre des emplois susmentionnés nécessitent une éducation et une formation formelles, bien que certains exigent des compétences qui peuvent être acquises à travers d'autres emplois et/ou expériences bénévoles; il est donc crucial pour les jeunes d'acquérir et d'appliquer des compétences transférables afin de se préparer à accueillir certaines de ces opportunités

13. Pouvez-vous nous faire part d'une organisation ou d'un programme dont vous pensez que les jeunes devraient être informé.e.s lors de la recherche d'emploi?

Je pense que davantage de personnes devraient se familiariser avec LinkedIn, car il peut être utilisé comme moteur de recherche d'emploi, plate-forme de mise en réseau et il offre divers cours de perfectionnement et de requalification qui peuvent ensuite être présentés aux employeurs via votre profil

14. Que signifie impact pour vous? 

Quelque chose a été influencé par un facteur externe et/ou interne 

15. Parmi vos expériences précédentes de travail/bénévolat, quelles sont celles qui ont eu le plus d'impact sur votre travail aujourd'hui? 

Mon expérience en tant que travailleuse des services communautaires pour l'Association canadienne pour la santé mentale et en tant que coordinatrice de la sensibilisation et de l'éducation communautaire pour la Société protectrice des animaux de Toronto. A ces postes, j'ai appris à soutenir les autres dans des situations difficiles, à résoudre avec efficacité les problèmes et à développer des partenariats et des programmes qui contribuent aux valeurs et à la mission des organisations. 

16. Quelle expérience de travail ou de bénévolat a eu le plus grand impact sur votre travail au sein de l'équipe de réussite du CCRJ?  

Je dirais une combinaison de mon expérience en matière de création de partenariats et de programmes avec des organisations communautaires et des établissements d'enseignement supérieur et tout ceci m'a aidé à établir et à faciliter des partenariats avec des employeurs, des parties prenantes, des éducateurs et des formateurs. Mais également mon expérience dans le domaine de la santé mentale qui m'a dotée de compétences en écoute active, de validation des expériences et des sentiments des jeunes et de la façon d'établir efficacement la confiance et les relations lors des séances. 

17. Reconnaissant l'importance de construire un réseau communautaire, comment le mentorat vous a-t-il soutenue jusqu'à présent tout au long de votre propre développement professionnel?  

Les mentors de ma vie ont contribué à me soutenir et à me guider tout au long de mon parcours professionnel lorsque je me sentais épuisée et que je ne savais pas si j'étais capable de continuer, ils m'ont fourni les conseils dont j'avais besoin pour les prochaines étapes et ont été des références qui m'ont aidée à atteindre ces prochaines étapes. 

18. Existe-t-il un individu/une figure que vous admirez?  

Sarah Blondin pour ses méditations magiques et transformationnelles, Brene Brown pour son incroyable travail sur l'authenticité, et le Dr Gabor Mate pour son travail fascinant sur les effets du traumatisme tout au long de la vie et bien d'autres encore! 

19. Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu? 

Restez dans votre propre voie, le parcours des autres ne vous concerne pas - Tout le monde se retrouve à genoux à un moment ou à un autre de sa vie, l'important c'est de pouvoir se relever. 

20. Pouvez-vous nous faire part de trois faits amusants vous concernant?

  • J'ai déménagé dans la jungle bélizienne pendant 3 mois l'année dernière 

  • J'ai deux chats que j'adore énormément (j’ai BEAUCOUP de tendresse pour les animaux, j'ai été bénévole dans une réserve animalière et j'ai travaillé dans un refuge pour animaux) 

  • Je suis plus heureuse à l'extérieur

21. Pouvez-vous partager un objectif que vous avez pour 2021 ? 

Trouver plus de joie dans le moment présent plutôt que de commencer à me préoccuper de l'avenir

416-989-6278

1-220 Taunton Rd East

Box 40010

Whitby, ON L1R 3J0

Mailing Address:

1527 Victoria Park Ave 2nd Fl Hub/CCYP, Toronto, ON, M1L 2T3

Address: